Jeunesse

Main­te­nir l’ami­tié et le par­te­na­riat fran­co-al­le­mand, créer et multi­plier les con­tacts hu­mains en or­ga­ni­sant la ren­con­tre des ci­toyens de nos deux pays, ces ob­jec­tifs gé­né­raux de no­tre ac­tion n’au­raient ni du­rée, ni sens sans un ef­fort re­nou­vel­le­ment per­ma­nent des gé­né­ra­tions qui font le Fran­co-Al­le­mand sur le ter­rain. Ce re­nou­vel­le­ment doit être un axe prioritaire des ac­tions de nos as­so­cia­tions en vue de la sen­si­bi­li­sa­tion et la mo­bi­lisation des jeu­nes, par­fois aussi des très jeu­nes gé­né­ra­tions de fu­turs ci­toyens eu­ro­péens fran­co-al­le­mands.

Cela passe par :

  • la fa­mi­lia­ri­sa­tion, dès les plus jeu­nes âges, avec la lan­gue du voi­sin (no­tam­ment nos in­ter­ven­tion dans les éco­les),
  • le sou­tien aux échan­ges de jeu­nes (la FAFA est cen­trale de l’OFAJ),
  • l’im­pli­ca­tion de jeu­nes bé­né­vo­les dans nos ac­tions
  • la créa­tion d’une in­for­ma­tion uti­les pour la mo­bi­li­té des jeu­nes, leur re­cher­che de sta­ges et d’un pre­mier em­ploi fran­co-al­le­mand (en par­ti­cu­lier sur ce site), sur les ré­seaux qui peu­vent leur ap­por­ter de l’aide.

et surtout

  • la multplication des échanges entre jeunes unis, autant que faire se peut, par des projets susceptibles de les lier et mobiliser durablement.

Rencontres de Jeunes