Aghia Paraskevi

Grèce

Charte de Jumelage Saint-Brieuc – Aghia Paraskevi

 Par cette charte, nous, représentants élus des Citoyens d’Aghia Paraskevi et de Saint-Brieuc décidons d’unir solennellement nos deux cités. Nous affirmons ainsi une volonté commune de développer des relations approfondies entre nos villes. Nous sommes résolus à fonder notre amitié sur la rencontre et notre jumelage sur des projets concrets que nous nous engageons solennel- lement à promouvoir. Nous envisagerons les coopérations et les échanges afin de renforcer la connaissance et la compréhension mutuelles entre nos cultures. Nous contribuerons ainsi à tisser, en particu- lier au niveau des jeunes générations, la toile d’un avenir commun que nous sommes résolus à concevoir ensemble autour des idées de LI- BERTE, de PAIX et de FRATERNITE. Ainsi, nous affirmerons notre fidélité aux idéaux que nos peuples respectifs ont hérité de leur passé et qui les rendent proches l’un de l’autre. Et nous contribuerons à faire de l’Europe le trait d’union entre le monde méditerranéen et l’espace atlantique, à l’aube du).

à Saint-Brieuc le 21 septembre 1991

Carte d’identité de la Ville d’Aghia Paraskevi

Ville située dans la région de l’Attique, au Nord Est d’Athènes, sur les contreforts du mont Hymette.

Jumelée avec Saint-Brieuc depuis 1991. La charte du jumelage fut signée à Saint-Brieuc le 21 septembre 1991, par les maires des deux villes : Monsieur Léonardos HADJIANDREOU et Monsieur Claude SAUNIER. Aghia Paraskevi est également jumelée avec les villes de GROTSKA (Serbie) et GEROSKIPOU (Chypre).

La Ville, très verdoyante est surtout une Cité résidentielle : peu d’industries ni de grandes entreprises ; Elle abrite sur son territoire la Radio Télévision Grecque, le Ministère de l’Agriculture, le Centre de recherche Nucléaire DEMOCRITOS, deux collèges américains (Pierce et Derre), et le lycée Franco Hellénique Eugène DELACROIX.

En 1973, la Ville devient la Préfecture de l’Attique Est

En mai 2002, une charte d’amitié fut signée entre la Ville de Saint-Brieuc et la ville chypriote de GEROSKIPOU (jumelle de notre ville jumelée) par les Maires des deux villes : Monsieur Tassos KOUZOUPOS et Monsieur Bruno JONCOUR.

En 2004, en raison des Jeux Olympiques, une autoroute et un Aéroport seront construits.

Les deux Villes ont célébré le 20e anniversaire de leur Jumelage, les cérémonies ont eut lieu en décembre 2011 à Saint-Brieuc et, le retour, du 25 au

28 juillet 2012 à Aghia Paraskevi.

Histoire d’Aghia Paraskevi

  • En 1185, le monastère d’Aghios Ioannis Kinigos (Saint Jean Le Chasseur) est construit sur la montagne d’Hymette, tout près de la ville d’au- jourd’hui. C’est à cette époque que commence à s’écrire l’histoire d’Aghia
  • Les habitants découvrent une petite église modeste dédiée à la Sainte Paraskevi (Aghia) signifie Sainte. Sur la place centrale, devant l’église, on trouve des auberges qui étaient à l’époque, le seul lieu de rencontre des habi- tants et des
  • En 1922, la première maison sera construite sur la rue centrale, appelée aujourd’hui rue Aghio Ioannou. Un an plus tard se créé un poste officiel pour le prêtre de l’église.
  • En 1925, la fille du Premier Ministre officia- lise son mariage à l’église et à l’occasion, on construit l’avenue Messogion qui unit la ville d’Athènes avec la banlieue d’Aghia
  • En 1933, 300 Habitants fondent leur première commune, des précurseurs de la ville d’au- jourd’hui.
  • En 1935, l’église du prophète Helias est construite sur le quartier de Tsakos.
  • En 1937 : Première école primaire
  • En 1945, la ville obtient son premier cimetière
  • En 1950, création du premier collège
  • En 1964, Aghia Paraskevi n’est plus une commune mais une Mairie
  • En 1973, La ville devient la préfecture de l’Attique de l’Est
  • En 1991, la ville se jumelle avec Saint-Brieuc
  • En 2004, en raison des jeux olympiques, une autoroute et un aéroport seront construits. Le métro n’atteint pas encore la
  • En 2006, la ville compte plus de 75000 Ha- bitants. La ville, très verdoyante est surtout une cité résidentielle : peu d’industries ni de grandes La Radio Télévision Grecque, le Centre de Recherches Nucléaire

« Dimocritos » le collège Franco-Hellenique et deux Collèges Américains (Derre et Pierce) y sont installés.

  • En décembre 2011, les deux villes célébrèrent à Saint-Brieuc le 20e Anniversaire de leur Jumelage.
  • En juillet 2012, se déroulèrent à Aghia Paras- kevi, les Cérémonies retour de ce 20e Anniver- saire.

Historique du Jumelage avec Aghia Paraskevi

  • C’est en 1988 que débutèrent les premiers échanges avec la Ville d’Aghia À la demande de Yannick SAVIDAN et de la direc- tion de la Jeunesse et des Sports, un groupe de jeunes Grecs fut accueilli au Foyer Paul Bert. Tout est parti de là. Par la suite, l’habitude fut prise de se rencontrer, jusqu’au jour où les élus Grecs ont proposé à leurs homologues Briochins de « donner un cadre aux échanges pour mieux partager nos savoir-faire » Et on a commencé alors à parler de jumelage.
  • La première rencontre officielle date de septembre 1988. Une délégation culturelle Grecque de la ville d’Aghia Paraskevi, conduite par Leonardos HADJIANDREOU, Maire et sa femme Eleni, avait visité durant une semaine, tous les équipements culturels de la Ville de Saint-Brieuc. À cette occasion, le Maire avait déclaré : « Nous sommes, Saint-Brieuc et Aghia Paraskevi en bout d’Europe et par ce fait nous avons intérêt à nous entendre »
  • L’appel n’est pas resté lettre morte. En effet, en 1989, une délégation Briochine s’est rendue à son tour dans la ville grecque. En 1990, le culpteur Rokos KYRIAKOS a séjourné quelque temps à l’école des Beaux-Arts.
  • Le 21 septembre de l’année suivante (1991) les deux Maires, Claude SAUNIER et Léonar- dos HADJIANDREOU ratifiaient la Charte du Jumelage entre les deux Villes, une union qui ajoutait ainsi une touche méditerranéenne à la liste des villes jumelées avec la cité gentille, où, jusqu’alors, l’Europe du Nord régnait sans partage, avec Alsdorf et Aberystwyth.
  • Dix ans plus tard (mai 2001) les officiels des deux villes se retrouvaient à Aghia Paraskevi pour célébrer ensemble le 10e Anniversaire de leur jumelage, anniversaire qui fut éga- lement fêté à Saint-Brieuc, l’année suivante (mai 2002). C’est à cette occasion que fut inauguré par les deux Maires, Bruno JONCOUR et Vassilis GIANNAKOPOULOS, un rond-point portant le nom de la ville jumelée sur lequel fut mise en place une œuvre en bronze du sculpteur Rokos KYRIAKOS.