ALSDORF
Allemagne
Charte de jumelage Saint-Brieuc Alsdorf (15 septembre 1970)
Représentants élus des populations de Saint- Brieuc et d’Alsdorf, nous avons décidé le jume- lage de nos deux Villes.
Notre commune volonté est de coopérer dans un esprit de compréhension réciproque et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour conduire les citoyens de nos villes à mieux se connaître afin qu’ils soient unis les uns aux autres par une sympathie agissante.
Les Villes de Saint-Brieuc et d’Alsdorf, si pro- fondément touchées par les vicissitudes des re- lations franco-allemandes passées, ont agi dans la conviction que si les populations des deux villes, principalement leurs jeunes générations,
s’unissent, elles apporteront leurs contribu- tions à la réconciliation et à l’amitié des deux peuples.
Les deux villes s’engagent solennellement à servir ensemble, dans le cadre de leur jume- lage, la cause du rapprochement des peuples et de la paix.
Carte d’identité de la ville d’Alsdorf
Alsdorf est une ville allemande à environ 15 km au nord-est d’Aix-la-Chapelle dans le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dont la capitale est Düsseldorf.
La ville est jumelée avec Saint-Brieuc (depuis 1970), Hennigsdorf (en ex RDA) et Brunssum en
Hollande.
Superficie : 31,67 km²
Population : 46 131 hab. 31 décembre 2013 Distance séparant les deux villes : 870 km
Charte du 30e anniversaire du jumelage entre Saint-Brieuc et Alsdorf
Nous, les Maires et les Présidents des Comités de Jumelage des Villes de Saint-Brieuc et d’Als- dorf, sommes aujourd’hui remplis de fierté, au regard des trente années de jumelage de nos deux villes.
Née de la nécessité pour nos Nations de se ré- concilier à la suite des événements de la Se- conde Guerre Mondiale, avec l’unanime convic- tion que seule l’amitié entre une multitude d’hommes et de femmes issus des couches les plus larges de la population peut garantir la co- hésion et le développement pacifique des Euro- péens, cette idée d’instituer de multiples ren- contres entre les habitants de nos deux Villes a conduit à une meilleure compréhension réci- proque et à de profondes affinités.
Assurés que nous sommes d’agir conformé- ment aux aspirations de nos populations et de leurs véritables besoins, par notre charte, nous nous engageons à poursuivre les objectifs com- muns suivants :
Dans tous les domaines, nous voulons promou- voir la rencontre de nos habitants, afin que. par une meilleure compréhension mutuelle, se développe un vif sentiment de fraternité euro- péenne.
Nous voulons unir nos efforts pour contribuer, dans toute la mesure où cela est en notre pou- voir, au succès de la nécessaire unification eu- ropéenne, garante de la Paix et de la prospérité.
Nous voulons en particulier encourager les Jeunes de nos Villes à faire personnellement connaissance et à favoriser leurs démarches pour y parvenir.
La conscience de la multitude des transfor- mations économiques et structurelles au sein de nos deux Villes nous fait en outre le devoir d’échanger régulièrement entre nous nos expé- riences.
« Façonner ensemble l’Europe du nouveau mil- lénaire » notre avenir commun doit demeurer empreint de cette devise.
Saint-Brieuc, le 16 septembre 2000
Photos d’Alsdorf