Aghia Paraskevi

Grèce

Carte d’identité de la ville d’Aghia Paraskevi, Grèce

Ville située dans la région de l’Attique, à 10 km au Nord Est d’Athènes, sur les contreforts du mont Hymette où s’est construit en 1185, le monastère d’Aghios Ioannis Kinigos (Saint Jean Le Chasseur).

La charte du jumelage fut signée à Saint-Brieuc le 21 septembre 1991. Aghia Paraskevi est également jumelée avec les villes de Grotska (Serbie) et Geroskipou (Chypre).

La ville, très verdoyante est surtout une Cité résidentielle : peu d’industries ni de grandes entreprises ; Elle abrite sur son territoire la Radio Télévision Grecque, le Ministère de l’Agriculture, le Centre de recherche Nucléaire DEMOCRITOS, deux collèges américains (Pierce et Derre), et le lycée Franco Hellénique Eugène DELACROIX.

En 2021, la ville compte plus de 62000 habitants.

Historique du Jumelage avec Aghia Paraskevi (21 septembre 1991)

Les premiers échanges avec la ville grecque démarrent en 1988 avec l’accueil d’un groupe de jeunes Grecs au Foyer Paul Bert. Les élus Grecs ont ensuite proposé de « donner un cadre aux échanges pour mieux partager les savoir-faire » et l’idée de jumelage est née.

Suite au déplacement de délégations dans les pays respectifs, les maires des 2 villes ratifiaient la charte le 21 septembre 1991.

En quoi consiste le jumelage avec Aghia Paraskevi?

  • Echange entre les habitants et les associations locales
  • Organisation de séjours culturels et linguistiques
  • Promotion des langues françaises et grecques