Aberystwyth

Pays de Galles

Carte d’identité de la ville d’Aberyswyth, Pays de Galles

Aberystwyth est situé à l’ouest du pays de Galles aux embouchures des rivières l’Ystwyth et du Rheidol, qui se jettent dans la baie de Cardigan, partie de la mer d’Irlande

La ville a été créée autour du château construit par les Normands pour assurer leur domination. Le port fut important au XIVe et au xve siècle en raison de l’exportation de plomb des montagnes voisines. Historiquement ville de marché, c’est aujourd’hui un centre administratif et touristique au beau milieu de la baie de Ceredigion.

C’est aussi une ville universitaire : l’université d’Aberystwyth accueille plus de 9 000 étudiants qui viennent s’ajouter à la population locale de 12 000 habitants pendant neuf mois de l’année.

La ville est jumelée avec les villes de Saint- Brieuc (1973), Kronberg (Allemagne – 1997), Esquel (Patagonie – 2008) et Arklow (Irelande – 2016).

Historique du jumelage avec Aberystwyth (15 septembre 1973)

Le jumelage avec Aberystwyth le 15 septembre 1973 vient d’un choix du conseil municipal élu en 1971. Après Alsdorf, un jumelage britannique paraissait tout indiqué, et principalement avec la ville du Pays de Galles d’où est venu Brioc (Brieuc), le fondateur de notre ville.

Grâce à une étudiante Briochine, l’occasion s’est présentée de contacter le secrétaire Général de la ville d’Aberystwyth et la Municipalité de l’époque. Par un heureux concours de circonstances un dirigeant de la ligue de football des jeunes (Mini Minor League) avait l’habitude de passer des vacances du côté de Pléneuf. Mais c’était aussi un homme entreprenant et dynamique qui avait eu vent de la correspondance échangée entre Aberystwyth et Saint-Brieuc. Le projet de faire venir plusieurs équipes de la Mini Minor League à Pâques 1972 fut rapidement échafaudé, sous réserve bien sûr de l’accord et de la participation Quand la délégation officielle de Saint-Brieuc prit le bateau à Pâques 1973 pour aller célébrer le des clubs briochins et de leurs écoles de football.

jumelage des deux villes, les représentants de différentes associations allaient essayer de nouer des contacts avec leurs homologues gallois. Et voilà la première réalisation dans une activité moderne et juvénile : Le foot, de la catégorie « poussins » à la catégorie « cadet ».

En quoi consiste le jumelage avec Aberystwyth ?

  • Echange entre les habitants et les associations locales
  • Organisation de séjours culturels et linguistiques
  • Promotion des langues françaises, anglaises, bretonnes et galloises